Comment fonctionnent les chaudières à condensation ?

Des rendements encore supérieurs. Une des réactions lors de la combustion est la formation de vapeur d'eau, laquelle contient une certaine quantité de calories (= chaleur).

Avec une chaudière classique, cette vapeur d'eau est évacuée par la cheminée avec les gaz de combustion, sans exploiter cette chaleur contenue (pertes par la cheminée).

Avec la technique de condensation (retour à l'état liquide), les gaz de combustion sont conduits vers des grandes surfaces d'échange de chaleur et ils sont ainsi fortement refroidis. Dans ce cas, le phénomène de la condensation est provoqué et devient un principe de fonctionnement à part entière: il s'agit d'abaisser la température des gaz de combustion aussi bas que possible, de façon à réaliser la condensation de la vapeur d'eau pour en récupérer la chaleur, laquelle autrement partirait par la cheminée. Ainsi, une grande partie de la chaleur libérée est exploitée par la chaudière. Cette énergie récupérée est utilisée pour préchauffer l'eau de la chaudière, d'où l'amélioration du rendement de 10 à 15% par rapport à d'autres types de chaudières. Des chaudières à condensation au mazout sont commercialisées en version sol ou murale.

Les avantages
• Des pertes thermiques fortement réduites au niveau des gaz de combustion suite à la récupération des calories contenues dans la vapeur d'eau.