Comment fonctionnent les chaudières "basse température" ?

Elles sont ainsi appelées car elles fonctionnent à une température nettement inférieure à celle des "traditionnelles".

Grâce à une meilleure isolation des constructions, on a pu réduire les besoins en chaleur. Appelées aussi chaudières "haut rendement", elles chauffent l´eau d´environ 50°C au lieu de 70 à 90°C pour la génération précédente. Tant pour le mazout que pour le gaz, les chaudières reconnues comme telles portent un label qui vous permettra de les reconnaître.

Un nouveau type de chaudières encore plus économiques apparaît actuellement sur le marché: HR+ (haut rendement +).
Ces chaudières sont plus respectueuses de l´environnement, la source d´énergie étant presque entièrement convertie en chaleur. Elles sont aussi plus résistantes, d´une plus grande longévité et d´un encombrement réduit. Ces chaudières nécessitent de porter de l´attention à d´autres aspects: une isolation soignée, un entubage de la cheminée pour la protéger de la condensation, des radiateurs de dimensions plus élevées. En effet, plus la températures de l´eau fournie par la chaudière est basse, plus les radiateurs devront être importants.

Les avantages
• Des pertes thermiques réduites au niveau des gaz de combustion du fait que la température de ceux-ci diminue en même temps que la température de l'eau.

• Moins de pertes thermiques quand la chaudière s'arrête, car la différence de température entre la chaudière et son environnement est moins élevée, surtout dans le cas de la production d'eau chaude sanitaire en été.